Le Japon, le pays du soleil levant. Voyager en extrême orient, c’est se plonger dans une culture totalement différente, pleine de contrastes et de surprises. De la Tokyo ultra-moderne à la Kyoto traditionnelle, vous découvrirez une civilisation qui combine sans peine des traditions séculaires avec un style de vie résolument actuel.  
 

Le Japon en bref

Situation géographique
Le Japon est un état insulaire situé à l’est du continent asiatique, dans l’Océan Pacifique. Le pays est composé de 6.852 îles dont les plus grandes sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu qui, à elles seules, représentent 97% de la superficie totale du pays.

Subdivision territoriale
Le Japon comprend quatre îles principales: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. L’archipel s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres: depuis l’île russe de Sakhalin à l’extrême nord, jusqu’à Taiwan à l’extrême sud.  Honshu est la plus grande des îles et aussi celle où se trouvent les villes les plus importantes. Situées au sud des quatre îles principales, les îles Riukiu et d’autres nombreuses petites îles avoisinantes appartiennent également au Japon.
 
La capitale
Tokyo

La langue
le japonais

La monnaie
le yen
 
Les saisons
Le Japon possède un relief extrêmement montagneux – tout le monde  connaît le célèbre mont Fuji. Le pays est réputé pour ses fleuves et rivières extrêmement courts – le Shinano, le fleuve le plus long du Japon, ne fait que 367 kilomètres –, ses collines  boisées, ses lacs magnifiques et ses plaines fertiles mais de superficie particulièrement réduite. Tout en longueur, l’archipel connaît deux grands types de climat: un climat continental froid et humide au nord, avec des hivers glaciaux et des étés chauds, un climat subtropical humide au sud.

En hiver, l’air froid de Sibérie souffle sur la Mer du Japon, provoquant de très fortes chutes de neige – plusieurs mètres – dans le nord-ouest. L’été, l’air chaud et humide venu de l’Océan Pacifique entraîne une importante élévation des températures dans le centre et le sud du pays. En août, la température moyenne à Tokyo est de l’ordre de 27°C. Les précipitations sont abondantes et les phénomènes naturels violents, typhons et tremblements de terre, relativement fréquents.

En pratique

Documents de voyage
Pour voyager au Japon il faut posséder un passeport valable encore six mois après la date de retour. Il n’est pas besoin d’un visa.  A l’arrivée, un cachet est apposé sur le passeport autorisant à séjourner 3 mois dans le pays.
 
Décalage horaire
En hiver, il est 8 heures de plus au Japon qu’en Belgique. En été, le décalage est de 7 heures.
 
Conseils vestimentaires
Préférez des vêtements pratiques que vous pouvez facilement combiner (en plusieurs couches). Par le choix de votre habillement, montrez votre respect à l’égard de la culture locale. Evitez shorts et jupes courtes lors de la  visite de temples bouddhistes. Au Japon, la mer n’est jamais très loin et les soirées sont parfois fraîches. Les mois de juillet et d’août sont assez pluvieux: parapluie et imperméable sont donc fortement conseillés.  
 
En pratique

Prise/adaptateur universel
Les prises étant de type américain, un adaptateur est nécessaire.
 
Les transports
Pour visiter le Japon du nord au sud et passer d’île en île, l’avion est souvent plus facile et plus rapide que le shinkansen, le TGV japonais. Le vélo vous permet de voyager à un rythme moins effréné: le Japon est un pays apprécié des  cyclotouristes, notamment pour les magnifiques routes et les superbes paysages des Alpes japonaises. Ne tentez pas de rouler en ville! Prenez plutôt les transports en commun avec votre vélo et allez rouler dans les campagnes. 

Le ferry est un moyen agréable de voyager d’île en île et, s’il n’est pas le plus économique, l’expérience vaut la peine d’être vécue. Certains ferries ont même des espaces karaoké! Les bus longue distance sont nettement moins chers mais vous perdez évidemment beaucoup de temps par rapport aux trains. Néanmoins, ils ont l’avantage de vous faire découvrir des endroits que vous n’auriez jamais découvert autrement. Une expérience intéressante à tous points de vue.
 
Précautions. Le Japon est le pays où on vit le plus vieux! Ce n’est sans doute pas un hasard quand on connaît la qualité du système de santé. Mais vu la cherté des soins, mieux vaut être couvert par une excellente assurance. Par ailleurs, vous ne trouverez que des médicaments japonais: il y a donc lieu d’emporter une pharmacie de voyage avec vos propres médicaments. Attention, certaines substances sont interdites, comme par exemple l’adderal utilisé par les patients souffrant de TDAH. Informez-vous avant votre départ. L’eau est potable partout et l’on dit même que certaines sources auraient un effet curatif.

 
La culture

La culture

Pendant des siècles, la religion a défini les normes et les valeurs. Elle favorisait des liens familiaux étroits de sorte qu’il était très courant que plusieurs générations vivent sous le même toit, prenant soin l’une de l’autre. Collaborer et s’entraider sont des caractéristiques de la culture japonaise que l’on rencontre à différents niveaux de la société. Au Japon, tout le monde se salue d’un signe de tête. Les Japonais qui fréquentent davantage les Occidentaux accueillent leurs invités avec une poignée de main. Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’échanger des cartes de visite (meishi). On ne se mouche pas en présence d’autres personnes. Il est tout à fait normal de nettoyer soi-même les saletés que l’on cause. On fait la queue pour monter dans le métro ou attendre une table libre au restaurant.

Les piétons ne traversent que lorsque le feu est vert. Les Japonais sont soucieux de leur apparence et aiment être biens habillés. Lors d’événements particuliers – un mariage, le nouvel an – ils portent le kimono traditionnel. Ceux des jeunes-filles sont nettement plus colorés que ceux des femmes plus âgées tandis que ceux des hommes sont intégralement sombres.

 

Spécialités locales
Un repas typiquement japonais se compose de riz, de légumes, d’une soupe miso, de cornichons et de poisson ou de viande. La sauce soja et les algues séchées (nori) agrémentent l’ensemble. Parmi les plats les plus populaires, on retiendra le sashimi, de fines tranches de poisson cru avec une pâte de raifort chaude (wasabi); les sushis, des tranches ou des lanières de poisson cru assaisonnées de vinaigre de riz; les satés (yakitori), des petites brochettes de poulet; le sukiyaki, sorte de fondue de bœuf avec des légumes et du tofu. Les nouilles (soba, udon) sont souvent consommées à la place du riz et sont servies dans un grand bol de soupe chaude avec des légumes, de la viande ou du poisson.

 

Le shopping

Horaires d’ouverture
La plupart des magasins sont ouverts de 10 à 20h, y compris le week-end. Les musées sont ouverts tous les jours de 10 à 17h.

L’argent
Retirer des espèces est moins facile qu’on ne l’imagine. S’il n’y a aucun problème dans les grandes villes, ce n’est pas le cas dans les zones rurales où on ne trouve pas de distributeurs automatiques. Ceux de banques ne sont généralement accessibles qu’en journée et n’acceptent pas toutes les cartes étrangères. Néanmoins, la carte Maestro permet de retirer des espèces dans les supermarchés Seven Eleven, les agences de la JP Bank (anciennement banque d’épargne de la poste) et celles de la Citibank. Emportez une petite réserve de liquide, en euros ou en yens que vous aurez changés avant votre départ. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, grands magasins et magasins touristiques.

Sauf aux guides touristiques, les pourboires – dans les hôtels et les restaurants, aux chauffeurs de taxi – ne sont pas d’usage.

 

Souvenirs
Tokyo est l’une des capitales mondiales de la mode et cela se voit ! Osaka est le paradis de tous les gadgets électroniques tandis que Kyoto est celui des objets traditionnels, comme les services pour la cérémonie du thé. Dans les villages, les poteries et les peintures artisanales sont souvent de bonne facture.

 
 

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.